
Ce billet ne parle pas de triathlon. Ce billet ne parle pas de course à pied. Ce billet ne parle pas de vélo. Et le texte qui suit n’est pas de moi… et ne parle même pas de moi (sic).
Et pourtant je le publie quand même sur ce blog pour garder trace d’une visite et d’une rencontre captivantes dans l’atelier de Martin CHEREL, artiste plasticien basé à Annecy. Cette rencontre a eu lieu il y a quelques mois déjà mais ce qui s’est passé lundi dernier lors de la « fête » du PSG au Trocadéro m’a remis en tête les mots de Martin cités en fin d’article…
Un grand merci à Arnaud VELTEN qui avait organisé cette rencontre et rédigé la présentation qui suit et un grand merci à Martin CHEREL qui nous a fait découvrir son travail et ses idées bouillonnantes.
Si vous êtes dans la région et/ou si vous travaillez pour les services culturels d’une collectivité, je ne peux que vous encourager à consulter son dossier d’artiste (cliquer ICI) et à aller à la rencontre de cet artiste passionné et passionnant.
~~~~~~
http://www.facebook.com/pages/Martin-Cherel/596944093657670
+ DERNIERE MINUTE :
Martin contribue à l’exposition « art à suivre » : 11 lieux~11 artistes du 4 mai au 5 juillet à Annecy – Atelier K.Dutarte/Schwartzmann – 13, côte Perrière – 04 50 70 23 65 – du mardi/samedi de 14h-19h & jeudi/vendredi 10h à 12h
~~~~~~
Artiste plasticien annécien Martin Cherel travaille sur plusieurs notions de notre condition : la performance (personnelle, sportive…), les limites (personnelles, sportives, espaces et symboliques), les lignes (sens, constructions, symbolique dans le terrain de jeux), le terrain (territoire, ville et rapport aux citoyens) , les règles, les jeux et le sport (plaisirs, interactions, « gamifaction » de la société).
Il a entre autre travaillé sur la réappropriation de l’espace urbain dans le cadre d’un projet commun avec la ville d’Annecy en considérant que c’est l’usage que fait le citoyen de sa ville qui lui donne du sens.
« Initié par Martin Cherel en 2009 et réalisé en collaboration avec la Mairie d’Annecy, et les clubs sportifs. »
Je souhaite à nouveau vous faire partager un moment de qualité et vous propose (…) de rencontrer l’artiste dans l’environnement de son atelier. C’est l’opportunité de pouvoir échanger avec un artiste aux valeurs humaines et sportives qui transparaissent dans sa démarche. Une fois encore c’est une personne que j’estime, je suis fasciné par la pugnacité qu’il a pour la réalisation de ses performances éphémères et les « montagnes » qu’il déplace.
Ce sera aussi l’opportunité de voir deux de ses projets en cours de développement:
Projet 2013 Roland Garros (projet en cours)
Sculpture 2011/12 Taille 2,40m x 2,50M. Réalisation prochaine 15m de long
Qui est le spectateur de cette rencontre ? Au mur, des centaines de lunettes pivotent sur elles-mêmes, singeant les témoins de l’événement sportif.
Projet 2013 : Vélo barrière, vélo de supporter
« Pour certaines manifestations organisées autour du football, on a besoin de cars de CRS pour éviter à des bandes de hooligans de se mettre sur la gueule. Et pas vraiment pour protéger les supporters bons pères de familles. Est-ce que c’est normal ? Le vélo de supporter règle ce problème : un moyen de locomotion & une protection »
(c) photos: Martin Cherel